En France, le gouvernement Socialiste dirigé par le Premier ministre Manuel Valls croit aux réformes souhaitant libéraliser le marché du travail, qui rapprocheraient le modèle de travail de la France de ceux d’Allemagne et du Royaume-Uni et ainsi aideront à faire baisser les niveaux obstinément élevés de chômage dans le pays qui reste au-delà-de 10% ( ces chiffes officielles (DARES, INSEE, Pôle Emploi) excluent de fait les personnes radiées et celles qui ne font pas la démarche de s’inscrire à Pôle Emploi même s’ils ne travaillent pas). Le gouvernement Valls voudrait relancer l’économie française souffrant de retrouver son souffle et la reprise de l’activité économique en France reste encore faible et incertaine.
Selon les chiffres de européens fournis par Eurostat en 2014, environ 1 français sur 5 vit sous le seuil de pauvreté ou d’exclusion sociale. Pour beaucoup d’économistes et sociologues l’une des principales raisons pour l’augmentation de la pauvreté dans les pays développés est le raz-de-marée des changements qui ont eu lieu au milieu du travail. Aujourd’hui, les emplois à temps plein ont été progressivement réduites laissant leur place de plus en plus aux emplois à temps partiel et aux droits de travail nettement réduits qui apportent souvent un salaire inférieur de 60% du SMIC français.
#LoiTravail L’article 2 au coeur de la contestation https://t.co/OSKDY7xv9d #AFP pic.twitter.com/bHWOn27iwy
— Agence France-Presse (@afpfr) 27 mai 2016
Les réformes du projet de la Loi Travail ont plongé la France dans le chaos de grève cette semaine et paralysé les stations services et même les centrales nucléaires. François Hollande et son gouvernement mené par Valls visent à “simplifier et relaxer le droit du travail” du pays, principalement en donnant le droit aux entreprises privées des marges de manœuvre sur leurs décisions d’embaucher , de licencier, sur la paie et les heures de travail selon la conjoncture économique, plutôt que d’être limités par les conventions collectives et les comités d’entreprise.
Pendant ce temps-là, la France se prépare pour accueillir l’Euro 2016″ et les touristes du monde entier dans deux semaines, qui vont trouver en arrière plan une image de la France pas si idéale : des grèves et des pénuries de carburant, une paralysie presque totale des transports, un pays menacé par le terrorisme dans un “état d’urgence”, tout cela attisé par un climat des tensions accrues et de la violence entre les policiers et les manifestants.
Pour @russeurope "#France traverse actuellement la plus grave crise sociale depuis 1995" https://t.co/0lB2nYnP9F pic.twitter.com/D59Vag9bTv
— RT France (@RTenfrancais) 27 mai 2016
Même aujourd’hui, le 27 Mai le lendemain d’une mobilisation générale, Hollande affiche sa fermeté face aux opposants au projet de loi de réforme du code du travail, qui, pour leur part, ont appelé à « amplifier les mobilisations ».
Pourquoi la crise sociale en France inquiète aussi à l'étranger https://t.co/ziymkphOC5 #greve26mai pic.twitter.com/Xk1mZusB3t
— Le Figaro (@Le_Figaro) 27 mai 2016
Lire plus:
Temps de travail, licenciement, prud’hommes : ce que contient le projet de loi d’El Khomri
C’est sûr que cela provoque le chaos mais bloquer les raffineries n’est pas la solution.
LikeLiked by 1 person
Dans tous les cas Hollande semble décidé de tenir sa reforme jusqu’à la fin …
LikeLiked by 1 person
C’est sûr et certain
LikeLiked by 1 person